La présente
Politique de protection des données personnelles est à jour au 4 novembre
2019.
Elle s’inscrit dans une logique de transparence et d’information de
l’utilisateur quant au traitement de ses données.
A quoi servent vos données personnelles ?
Le CEGARA collecte et exploite des données vous concernant uniquement pour
des objectifs précis, strictement liés à votre adhésion à notre
association et limités aux missions de centre de gestion agréé qui en
découlent, à savoir :
- la correspondance, par voie postale, courriel ou téléphone
- dossier de gestion, ECCV, EPS, données comparatives, formations
- réponse aux éventuelles questions/réclamations des utilisateurs
Votre compte internet :
La création d’un compte sur le site du CEGARA n’est pas obligatoire, mais
recommandée car cet espace vous est entièrement dédié et vous permet :
- de consulter nos publications, nos formations
- d'accéder à vos documents personnels
Quelles données personnelles collectons-nous ?
Nous veillons scrupuleusement au principe de « minimisation », à savoir ne
collecter que les données strictement nécessaires aux finalités définies
ci-dessous, à savoir :
- données d’identification (nom, prénom, adresse postale, adresse
électronique, siret ) : essentielles pour toute
adhésion
- données de contact (téléphone, adresse électronique, adresse
postale) : nécessaires pour vous contacter (question sur votre
dossier) ou pour vous envoyer vos documents personnels (dossier de
gestion, attestation, CRM, données comparatives, facture, ...) ou
informations (formations et actualités professionnelles) soit à votre domicile,
soit par voie électronique
- données de navigation (recherches, nombre de visites, date de
dernière visite, documents visualisés …) : sécurité, traçabilité et optimisation
Par quels moyens collectons-nous vos données personnelles ?
Nous collectons vos données personnelles lorsque :
- vous remplissez votre bulletin d’adhésion (papier ou en ligne)
- vous naviguez sur le site (pages consultées, durée de consultation
des pages, informations fournies par le navigateur, le système
d’exploitation, cookies : voir chapitre relatif aux cookies)
- vous donnez spécifiquement votre consentement (formulaires) et vous
êtes informés des données qui sont nécessaires et celles qui sont
facultatives par des astérisques sur les formulaires de saisie
Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?
Les données sont conservées sur une durée strictement nécessaire. La
politique générale de conservation des données du CEGARA est la suivante :
- données des adhérents : durée de vie du CEGARA, nous avons
l’obligation par notre agrément avec la DgFip de garder notre registre
des adhérents à jour
- données d’identification des visiteurs du site :
- pour les adhérents : 3 ans à compter de la fin de la mission du centre
- pour les non adhérents : 3 ans à compter de la dernière date de
visite du site ou de connexion au service
- logs de connexion : le temps de la connexion
- cookies : 13 mois maximum à compter de leur dépôt sur votre
ordinateur ou terminal
Quels moyens sont mis en œuvre pour assurer la sécurité de vos données personnelles ?
Nous mettons en œuvre des mesures organisationnelles, techniques,
logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger
les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non
autorisés.
Nous assurons la sécurité des transmissions des données par
l’intermédiaire d’un protocole de chiffrement TLS 256 bits sur
l’intégralité du site internet (https).
Toutefois, il est à signaler qu’internet n’est pas un environnement
complètement sécurisé et le site ne peut pas garantir la sécurité de la
transmission ou du stockage des informations sur internet.
Qui a accès à vos données personnelles ?
Le CEGARA ne transfère aucune donnée personnelle à des tiers sauf aux :
Services de l’état :
- DGFiP : les données d'identification et certaines données fiscales
de l’entreprise (attestation, CRM et déclaration fiscale)
- services d’aide aux entreprises (préfecture, DDT, ..) avec votre consentement : les données
d'identification
Entreprises tiers pour un traitement spécifique :
- votre cabinet d'expertise comptable : identification de l'entreprise, adresses postale et électronique dans le cadre nos missions (attestation, CRM, dossier de gestion, questions sur le dossier, ...)
- routeur courriel : nom du contact et adresse électronique pour
l’envoi d'informations professionnelles (formations, newsletters, …)
- Fédération des Centres de Gestion Agréés Agricoles (FCGAA) : adresse postale pour l’envoi de la revue InfoAgricole
- routeur postal : adresse postale pour l’envoi d’invitation à l'AG,
formations
- hebergeur du site : données d’identification, documents personnels (attestation, facture, dossier de gestion, CRM, ...)
- formateurs avec votre consentement : nom du contact et adresse électronique pour des
services complémentaires
Pour l’ensemble de ces transferts de données, le CEGARA veille
impérativement à sécuriser ses relations avec ces entreprises (contrats).
Le CEGARA peut communiquer les données personnelles des utilisateurs afin
de coopérer avec les autorités administratives et judiciaires.
Le CEGARA ne transfère aucune donnée à des sociétés commerciales à but de
prospection.
Cas spécifique pour les transferts hors UE
La politique du CEGARA est de ne pas transférer de données en dehors de
l’Union Européenne.
Comment pouvez-vous exercer vos droits sur vos données personnelles ?
Conformément aux dispositions du règlement n° 2016/679, dit règlement
général sur la protection des données (RGPD), vous disposez des droits
suivants sur vos données afin de vous assurer que le CEGARA respecte ses
engagements.
Vous avez la possibilité de :
- droit d’accès : nous solliciter afin de savoir de quelles données le
CEGARA dispose à votre sujet
- droit de correction et d’effacement : corriger les données vous
concernant et en demander l’effacement
- droit à la portabilité : demander au CEGARA que les données
vous concernant vous soient transmises (données d’identification
exclusivement) sous un format électronique (fichier csv)
- droit d’opposition : vous opposer à ce que le CEGARA réalise un
certain nombre de traitements
Il est toutefois rappelé que l’exercice de ces droits n’est pas absolu, et
peut être limité pour des motifs d’intérêt légitime ou légaux.
Vous avez la possibilité d’envoyer vos demandes au CEGARA par le
formulaire
électronique suivant ou par
courrier à l’adresse suivante : CEGARA, 1 impasse Denis Papin 47200
MARMANDE.
Vous pouvez exercer votre droit d’opposition aussi des manières
suivantes :
- pour les courriels d’information : en cliquant sur le lien de
désinscription mentionné dans les courriels qui vous sont adressés :
le CEGARA s’engage alors à ne plus vous adresser d’information
- pour la personnalisation et les cookies : en utilisant le dispositif
de gestion des cookies mis à votre disposition sur votre navigateur
Que faire en cas de contestation ?
Si vous n’êtes pas satisfait d’une réponse à l’un de ces droits, ou en cas
de contestation sur l’usage qui est fait de vos données, vous
avez la possibilité d’adresser vos demandes au CEGARA par le
formulaire
électronique suivant et à la CNIL sur leur site
https://www.cnil.fr/fr/plaintes
Quelle est la politique du CEGARA en matière de cookies ?
Les cookies optimisent l’utilisation du site. Vous avez la possibilité de
désactiver les cookies à partir des paramètres de votre navigateur.
Ces cookies ne contiennent pas d’informations confidentielles concernant
les utilisateurs du site.
Comment êtes-vous informé des modifications de la présente Politique
de Protection des données ?
Le CEGARA peut modifier la présente Politique de Protection des données à
tout moment. Le CEGARA vous informera par tout moyen des modifications
apportées à la présente.
Le CEGARA vous invite à prendre régulièrement connaissance de la Politique
de Confidentialité afin de vous tenir parfaitement informés de ces
dispositions.