Actualité du 05/07/2024 : dispositif clos le 04 juillet
Actualité du 28/06/2024 : Ce dispositif ouvre le 04 juillet.
Accompagnement CEGARA possible (nous contacter pour les conditions)
Dans le cadre des crédits issus de la planification écologique qui visent notamment à permettre l’accélération de la transition vers une agriculture française, plus performante, compétitive et souveraine, un dispositif d’aide à l’achat par les exploitations agricoles d’agroéquipements pour la culture, la récolte, le tri, le séchage et le conditionnement d’espèces riches en protéines végétales est mis en place, en particulier s’agissant des légumineuses.
La période de dépôt se cloturera à la consommation de l'enveloppe (1er arrivé / 1er servi) ou au plus tard le 31/12/2024.
Dépenses éligibles : ici
Montant et taux de l'aide :
Montant minimal des dépenses : 2 000 € HT
Plafond de dépenses éligibles : 40 000 € HT, 150 000 € HT pour les CUMA
Taux d'aide : de 30 % du coût HT des investissements
Majoration de 10 points pour les demandes portées par :
- les nouveaux installés et ou les jeunes agriculteurs ou pour les entreprises dont un JA ou NI détient au moins 20 % du capital social;
- les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) ;
- un producteur membre d’une OP ou d’une coopérative ;
- un producteur certifié en agriculture biologique ou « Haute Valeur Environnementale ».
Cumul possible dans la limite d'un taux maximal d'aide publique de 65 %.
Pour obtenir ces bonifications, la situation du demandeur est appréciée au 1er janvier 2024.
Calendrier de dépôt : du 04/07/2024 au 31/12/2024 (1er arrivé/1er servi)
Dépôt du dossier sur le PAD de FAM (lien à venir)
Le dossier de demande d’aide doit impérativement comporter les pièces suivantes :
- Les devis détaillés et chiffrés des investissements avec un intitulé permettant l’identification du matériel par rapport à celui listé en annexe de la décision,
- Les statuts de la société demandeuse pour :
- les autres formes sociétaires que GAEC, EARL et SCEA ;
- la présence d’un associé Jeune Agriculteur ou Nouvellement Installé quelle que soit la forme de la société,
- les sociétés coopératives agricoles de type 1 et 2,
- Une attestation MSA précisant le statut d'exploitant à titre principal et pour les JA/NI la date d'installation
- Pour les jeunes agriculteurs et les nouveaux installés,les documents attestant du niveau de formation requis,
- Un document d'identité pour les demandeurs physiques,
- Pour les producteurs certifiés en agriculture biologique ou HVE, le certificat à jour correspondant à l’année en cours au moment du dépôt de la demande d’aide,
- Pour les producteurs membres d’une coopérative ou d’une OP reconnue, une attestation de la coopérative ou OP reconnue justifiant l’adhésion en cours.
Plus d'information : FranceAgrimer
Pour toute question : pe-investissements@franceagrimer.fr ou par téléphone au 01.73.30.20.99