Actualités au 08/01/2021 :
Le point sur les dernières mesures prises par le Gouvernement, la MSA … pour aider les entreprises agricoles et viticoles.
Social
La Msa annonce un nouveau report des cotisations sociales de janvier pour les employeurs agricoles
Le décret n°2020-1681 du 24 décembre 2020 reporte la baisse du taux de l’indemnité d’activité partielle de 70 % à 60 % initialement prévue par le décret n° 2020-1312 du 30 octobre 2020
Le gouvernement renouvelle la possibilité pour les agriculteurs de percevoir une allocation de remplacement lorsqu’ils font, en raison de l'épidémie de covid-19, l'objet d'une mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile ainsi que ceux qui sont parents d'un enfant de moins de seize ans ou d'une personne en situation de handicap faisant lui-même l'objet d'une telle mesure et qui se trouvent, pour l'un de ces motifs, empêchés d'accomplir les travaux de l'exploitation agricole.
Fiscal
Fonds de solidarité : Le décret n°2020-1770 du 30 décembre 2020 reporte au 28 février 2021, la date limite de dépôt d'une demande d'aide pour septembre, octobre et novembre 2020 faite par les GAEC. En effet, suite à un problème informatique, les formulaires de dépôt des demandes n'ont pu être mis en ligne dans les délais initialement prévus (Rq: à ce jour, le formulaire n'est toujours pas disponible).
En application de l'article 1 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020, les aides versées par le fonds de solidarité sont exonérées d'impôt sur les sociétés, d'impôt sur le revenu et de toutes les contributions et cotisations sociales d'origine légale ou conventionnelle. Cette exonération s'applique quelle que soit la catégorie d'imposition dont relève le bénéficiaire.
Région Nouvelle Aquitaine : En complément de son intervention dans le cadre du Fonds National de Solidarité, la Région a décidé d'apporter un soutien financier conjoncturel aux associations et entreprises régionales les plus lourdement impactées par la 2ème vague de confinement, dans le but de préserver l'activité et l'emploi.
Productions / Commercialisation
La décision de FranceAgriMer INTV-GECRI-2020-51 du 23 décembre 2020 met en œuvre un dispositif d’indemnisation des producteurs de pommes de terre pour compenser les pertes résultant de l’évacuation des pommes de terre non transformées vers d’autres débouchés (méthanisation, compostage).
Plan France Relance : Plan de modernisation des abattoirs
04/12/2020
Ce plan vise à aider les porteurs de projet à améliorer la situation de l’outil d’abattage à travers le soutien aux investissements matériels ou immatériels.
Période de dépôt : du 15 décembre 2020 au 31 décembre 2022
Plan France Relance : Plan de structuration des filières agricoles et agroalimentaires
04/12/2020
Ce plan a pour objet l’accompagnement de la construction et la réalisation, impliquant plusieurs maillons d’une ou plusieurs filières, d’un projet collectif de structuration de filière(s) d’une durée de 6 à 30 mois. Toutefois, il ne concerne pas les projets majoritairement BIO, sur les protéines végétales ou de modernisation d’abattoirs, qui bénéficient...
Plan France Relance : Plan de structuration des filières protéines végétales
04/12/2020
Ce plan inclut un volet d’investissements matériels à l’aval de la filière, visant à accroître l’indépendance de la France pour son approvisionnement en protéines végétales destinées à l’alimentation humaine et animale, en accompagnant, notamment, la structuration des filières et les investissements post-récolte.
- Infos en bref
- Le volet agricole du plan de relance
- Mesures transversales et financement du plan de relance
- Le jardin : un endroit pour cultiver les défis !
- Le règlement de la créance de salaire différé (2ème partie)
- Statistiques 2019 : un très bon cru pour une récolte exceptionnelle de données par la FCGAA
- Passage du micro BA à un régime réel...
- Infos en bref
- Le volet agricole du plan de relance
- Mesures transversales et financement du plan de relance
- Le jardin : un endroit pour cultiver les défis !
- Le règlement de la créance de salaire différé (2ème partie)
- Statistiques 2019 : un très bon cru pour une récolte exceptionnelle de données par la FCGAA
- Passage du micro BA à un régime réel : mode d'emploi
Supplément au n°163
Travailler ensemble sur l'exploitation : GUIDE DU CONJOINT