Accompagnement CEGARA possible (nous contacter pour les conditions)
Actualité du 22/11/2024 : La décision INTV-SIIF-2024-102 (13/11/2024) modifie et complète la décision INTV-SIIF-2024-27 du 04/06/2024 et prévoit deux taux d'aide :
- 40% du coût HT des dépenses éligibles pour les matériels listés en annexe 1 de la décision INTV-SIIF-2024-27
- 30% pour les matériels listés en annexe 2 de la présente décision.
Dans le cadre de la planification écologique, FranceAgrimer met en oeuvre un dispositif d’aide visant à soutenir des investissements dans du matériel de stockage et d'épandage moins émissifs. La période de dépôt se cloturera à la consommation de l'enveloppe (1er arrivé / 1er servi) ou au plus tard le 31/12/2024.
Montant et taux de l'aide :
Montant minimal des dépenses : 10 000 €
Plafond de dépenses éligibles : 150 000 € HT pour les exploitations et de 200 000 € HT pour les CUMA, les coopératives et les organisations de producteurs.
Taux d'aide : 40 % du coût HT des investissements (annexe 1) et 30 % (annexe 2)
Majoration de 10 points pour les demandes portées par :
- les nouveaux installés et ou les jeunes agriculteurs ou pour les entreprises dont un JA ou NI détient au moins 20 % du capital social;
- les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) ;
- un producteur membre d’une OP ou d’une coopérative ;
- un producteur certifié en agriculture biologique ou « Haute Valeur Environnementale ».
Cumul possible dans la limite d'un taux maximal d'aide publique de 65 %.
Pour obtenir ces bonifications, la situation du demandeur est appréciée au 1er janvier 2024.
Calendrier de dépôt : du 10/06/2024 au 31/12/2024 (1er arrivé/1er servi)
Dépôt du dossier sur le PAD de FAM : ici
Le dossier de demande d’aide doit impérativement comporter les pièces suivantes :
- Les devis détaillés et chiffrés des investissements avec un intitulé permettant l’identification du matériel par rapport à celui listé en annexe de la décision,
- Les statuts de la société demandeuse pour :
- les autres formes sociétaires que GAEC, EARL et SCEA ;
- la présence d’un associé Jeune Agriculteur ou Nouvellement Installé quelle que soit la forme de la société,
- les sociétés coopératives agricoles de type 1 et 2,
- Une attestation MSA précisant le statut d'exploitant à titre principal et pour les JA/NI la date d'installation
- Pour les jeunes agriculteurs et les nouveaux installés,les documents attestant du niveau de formation requis,
- Un document d'identité pour les demandeurs physiques,
- Pour les producteurs certifiés en agriculture biologique ou HVE, le certificat à jour correspondant à l’année en cours au moment du dépôt de la demande d’aide,
- Pour les producteurs membres d’une coopérative ou d’une OP reconnue, une attestation de la coopérative ou OP reconnue justifiant l’adhésion en cours.
Plus d'information : FranceAgrimer
Pour toute question : pe-investissements@franceagrimer.fr ou par téléphone au 01.73.30.20.99